Accueil

Un Québécois à...

04/05/2013

Une Québécoise en Toscane


Capture d’écran 2013-05-08 à 15.49.28
Paula Cook, viticultrice

À 27 ans, Paula Cook, viticultrice originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, est à la tête de son propre vignoble, le Miccine, situé à Gaiole, en Toscane, depuis trois ans. Charmante et déterminée, cette grande amoureuse de l'Italie a décidé d'ouvrir les portes de sa villa aux visiteurs. Une dizaine de personnes peuvent loger simultanément sur les lieux.

Lire la suite »

20/02/2013

Qui se cache derrière Yulair?

Fred
Fred à Great Salt Lake, Utah (Photo:Pascaline Lauzé Malouin)

Si le nom «Yulair» ne vous est pas familier, je m'excuse à l'avance pour tous les «argh!» et les «grrr!» que vous grommelerez au cours des prochains jours. Car c'est exactement ça, l'effet Yulair: depuis le lancement de ce blogue consacré aux bons plans à partir de Montréal, Fred, son créateur, provoque de véritables montagnes russes émotionnelles chez ses fans. D'abord, l'extase quand on découvre la super-aubaine-parfaite-pour-nous, suivie de la dépression abyssale quand on réalise que la super-aubaine-parfaite-pour-nous tombe au même moment que le rush du bureau... Argh! Grrr!

Mais qui est donc ce Fred? Interrogatoire en règle.

Lire la suite »

27/01/2013

Deux Québécoises au bout du monde


28-sunset-at-bondi-beach-sydney-490x367
Plage de Bondi, Syndey (source photo: beatricebp.com)

Vous rêvez de partir loin, très loin? Les Québécoises Jennifer Doré Dallas et Béatrice Bernard-Poulin, elles, ont fait de leur rêve leur réalité. Elles ne voyagent pas ensemble, mais elles ont toutes deux choisi janvier 2013 pour lever l'ancre (mauvais choix d'expression, j'en conviens: avec le froid de canard des derniers jours, les ancres sont bien «pognées» dans la glace!).

Lire la suite »

29/09/2011

Cinq questions à Luis Oliva

Luis Oliva
Depuis le 22 septembre, le comédien et chanteur Luis Oliva anime Amerikologie sur les ondes de TV5. L'objectif de cette série de 13 épisodes: présenter les êtres humains qui rendent une destination si particulière. L'accent est mis sur leur sens de l'engagement, leur débrouillardise, leur détermination, leur altruisme et leur originalité.

Bien que d'origine latino-américaine, c'était la première fois que le jeune homme mettait les pieds dans cette région du monde. J'ai recueilli ses impressions.

Lire la suite »

14/09/2011

Les coups de coeur espagnols de Pierre-Luc

Capture d’écran
Me voici à Barcelone, que je visite avec ma fille dans le cadre du le projet Un baluchon pour deux. Nous avons passé notre première soirée en compagnie de Pierre-Luc Cloutier, le Vacancier Transat lui-même! J'en ai profité pour lui demander de nous parler de ses coups de coeur espagnols.

Lire la suite »

20/08/2011

Un Québécois à Lyon

On aime toujours avoir les impressions et les tuyaux de nos compatriotes en voyage. C'est pourquoi je recueille régulièrement les témoignages de Québécois exilés qui nous présentent leur coin de pays d'adoption.  

Marie-Anick et François Bérubé
Elle, Québécoise d’origine française. Lui, Français d’origine québécoise. Après plus de 20 ans dans la Belle Province, Marie-Annick, la femme de François Bérubé, a eu envie de rentrer au bercail. Prêt pour l’aventure, le Québécois a à son tour embrassé le coin de pays de son épouse en 2001.

Tous deux passionnés par l’art contemporain, ils parcourent depuis le continent afin d’assister aux expositions, salons, foires et autres biennales, en plus de visiter les lieux les plus inspirants de la mode et du design. «Depuis avril 2008, nous ajoutons une destination au compteur à chaque mois», confie le quarantenaire.

Lire la suite »

22/05/2011

En «vacances» depuis cinq mois

Pierre-Luc à la pêche

Vous vous souvenez de Pierre-Luc Cloutier, gagnant du concours Vacancier recherché de Vacances Transat? J'ai profité d'une de ses escales montréalaises pour lui poser quelques questions sur ses premiers mois d'exploration.

Quels pays as-tu visités depuis ton départ?

 Dans l'ordre: la côte Ouest du Mexique, quelques îles des Antilles, dont Antigua, la Guadeloupe et la Barbade, la République dominicaine, Cuba, l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande, et la Riviera Maya, au Mexique. Tout ça en cinq mois... il en reste encore sept!

 

Lire la suite »

14/05/2011

Un musicien à Dakar

Image 18
Les gens qui me connaissent savent que j'ai un attachement particulier pour le Sénégal puisque mon mari est originaire de ce pays d'Afrique de l'ouest. J'étais donc très curieuse de découvrir le blogue de l'auteur-compositeur-interprète Sébastien Lacombe, dans la Zone musique de Radio-Canada.ca.

Mordu de voyage, l'artiste a mis le cap sur Dakar le 1er décembre 2010 avec ses deux fils pour aller rejoindre leur mère, déjà installée là-bas. Ses billets nous donne un aperçu de sa nouvelle vie africaine: son quartier (Point E, bien différent de Villeray, qu'il habitait avant son départ), ses chocs culturels, la gastronomie, et, bien sûr, la musique. Des photos et des capsules vidéos nous aident à voir le pays à travers ses yeux.

Lire la suite »

21/04/2011

Une Québécoise à Hawaii: des massages sur la plage

On aime toujours avoir les impressions et les tuyaux de nos compatriotes en voyage. C'est pourquoi je recueille régulièrement les témoignages de Québécois exilés qui nous présentent leur coin de pays d'adoption.  

Mélanie Lemay
À 31 ans, Mélanie Lemay a eu envie de changer d'air. En juin 2007, elle met le cap sur l'archipel hawaiien. Depuis, elle y pratique la massothérapie. La plage, les montagnes, la liberté, le sport... vous avez dit vie de rêve?

Lire la suite »

21/03/2011

Une Québécoise en Thaïlande

Manu devant un stupa au King’s Palace à Bangkok

À 27 ans, Manuelle Alix-Suprenant a posé son sac à dos dans une vingtaine de pays. Récipiendaire du concours Jeunes Reporters Sans Frontière alors qu’elle était adolescente, elle a eu l’occasion de découvrir la République dominicaine et la Bolivie et de s’intéresser de plus près à différents enjeux de la coopération internationale.

En 2005, la jeune femme a pris part à l’aventure Bateau pour les Jeunes du Monde et avalé les kilomètres sur différents continents. Cette psychosociologue de formation a également vécu en Asie en 2006, séjour qui lui a permis de côtoyer sa mère biologique en Corée, avant de revenir à Montréal et de fonder l’Association L’Hybridée, un organisme à but non lucratif qui a vise à favoriser le développement identitaire des adoptés devenus adultes.

J’ai suivi sa trace jusqu’à Chiang Mai, en Thaïlande, où elle habite depuis la fin de 2010. Vous avez dit nomade?

Lire la suite »

Rechercher: ,

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

mai 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31