« Voler avec Gollum | Accueil | Un bar à champagne perché dans les arbres »

01/11/2012

Qu'est-ce que la biodynamie?

Larmandier3
Quiconque a visité des vignobles au cours des dernières années a entendu le mot «biodynamie». Concept plutôt ésotérique pour certains, cette méthode de culture bannit l'utilisation de produits chimiques. Différents rituels associés à sa pratique ont créés beaucoup de scepticisme. La base reste pourtant simple: tenter de recréer l'équilibre naturel de la plante.

Qui de mieux que celui qui la pratique pour expliquer ses fondements? J'ai profité de mon passage chez Larmandier-Bernier pour demander à Pierre Larmandier de vulgariser le tout. Vous verrez, ce n'est pas (forcément) si sorcier.

Note: Le «Steiner» auquel il est référence est en fait Rudolf Steiner, qui a défini les principes de la biodynamie en 1924 et dont les idées ne font pas l'unanimité.

Quelle est la différence entre un vin biologique, biodynamique et nature? À lire pour vous y retrouver: un article signé Ève Dumas publié dans La Presse en 2011.

P.S.: Vous ne verrez pas de vignes dans mes reportages réalisés en Champagne car la pluie nous a accompagnés pendant toute la durée du séjour...

Si vous souhaitez vous aussi visiter Larmandier-Bernier, à Vertus, en Champagne: les informations sont ici.

Pour goûter des vins biodynamiques à Montréal, la chroniqueuse gastronomique Katerine-Lune Rollet recommande Les Trois petits bouchons et Pastaga.

Larmandier2
À découvrir également: Bienvenue en ChampagneLa petite histoire du champagne, Escale chez Larmandier-Bernier et Un bar perché dans les arbres.

Pour de plus amples informations sur la biodynamie: La clef des terroirs et cet article de Bourgogne Live.

Ce voyage a été réalisé grâce à une invitation de Vins de France. Merci!

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

novembre 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30