« La petite histoire du champagne | Accueil | Voler avec Gollum »

29/10/2012

Escale chez Larmandier-Bernier

603313_10151071994001039_450038613_n
À peine descendue de l'avion, je me suis rendue chez Pierre et Sophie Larmandier (en train, puis en voiture), à Vertus, dans la Côte des Blancs. Moins de deux après l'atterrissage, j'étais prête pour un nouveau décollage!

Sitôt entrée dans la pièce où nous avons dégusté quelques vins, après la visite des lieux, mon attention a été attirée par la statue d'une femme accrochée à une corde coupée. «C'est l'oeuvre d'une artiste israélienne, m'a expliqué plus tard M. Larmandier. Elle symbolise bien ce que nous faisons. Nous visons l'excellence, mais on est jamais arrivés au bout.»

Avant même de goûter les produits, j'étais séduite par la sensibilité artistique des producteurs.

Le respect du sol et de la vigne sont au coeur des préoccupations du couple, qui exporte près de 75% de sa production. On ne fait pas ici du vin pour faire du vin: on veut qu'il ait de la personnalité, comme l'explique M. Larmandier dans cette entrevue (désolée pour l'écho de la pièce).

Dommage qu'on ne trouve pas tous leurs produits au Québec. J'aurais besoin de me rafraîchir la mémoire: plusieurs dégustations plus tard et deux semaines après mon retour, je n'arrive pas à me souvenir lequel j'avais préféré. De quoi justifier un autre voyage en Champagne, vous croyez? ;-)

Infos complémentaires:

Larmandier
Sophie et Pierre Larmandier

• Larmandier-Bernier produit six vins: Tradition (Champagne Premier Cru Extra-brut), Blanc de Blancs (Champagne Premier Cru Extra-brut), Terre de Vertus (Champagne Premier Cru Non-Dosé), Vieilles vigne de Cramant (Champagne Premier Cru Extra-brut), Rosé de Saignée (Champagne Premier Cru Extra-brut) et Vertus Rouge (Premier cru). 

• Le Canada représente le quatrième marché en importance à l'extérieur de l'Europe. On trouve cependant un seul de leurs produits à la SAQ: Terre de Vertus. À noter que j'ai vu leur Rosé de Saignée sur la carte de BU, bar à vin, sur la rue Saint-Denis, et du Pullman, sur l'avenue du Parc (tous deux se trouvent à Montréal). Au Québec, Larmandier-Bernier est représenté par Vini-Vins.

• Si vous êtes de passage dans la région, sachez qu'il est possible de visiter Larmandier-Bernier. Il est toutefois nécessaire de réserver. Comme le couple s'occupe seul de tout, les petits groupes sont privilégiés. Toutes les informations se trouvent sur leur site Internet.

• Site Web de la maison: www.larmandier.fr

• À voir: la capsule d'Aurélia Fillion sur Terre de vertus à Bu sur le Web.

À découvrir également: Bienvenue en ChampagneLa petite histoire du champagne, Qu'est-ce que la biodynamie? et Un bar perché dans les arbres.

Ce voyage a été réalisé grâce à une invitation de Vins de France. Merci!

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

novembre 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30