« Captivant voyage sur rails | Accueil | La petite histoire du champagne »

27/10/2012

Bienvenue en Champagne

487069_10151072339436039_86611019_n
Vue de ma chambre

J'aime les bulles, je suis dingue des bulles. Je rêvais de découvrir la Champagne depuis longtemps. Je ne me suis donc pas fait priée quand Vins de France m'a invitée à séjourner dans la région au début du mois d'octobre!

Quel meilleur endroit que le Royal Champagne, membre de Relais & châteaux, pour passer ma première nuit dans les parages? J'ai eu un gros coup de coeur pour cet hôtel situé sur la montagne de Reims, à Champillon-Epernay, et dont les chambres offrent toutes une vue sur les vignes de Dom Pérignon et de Moët et Chandon.

Par temps dégagé, il est possible d'apercevoir la Vallée de la Marne d'un côté, la Côte des blancs, de l'autre, et le village d'Hautvillers, en face, où est né Dom Pérignon.

Même si la pluie m'a empêchée de profiter de la vue, j'ai apprécié chaque minute passée dans cet établissement haut de gamme. La passionnée d'histoire que je suis s'est régalée des anecdotes racontées par Benoît Ruste, le maître d'hôtel. La cheminée, par exemple, est là depuis l'érection du bâtiment il y a 400 ans. On imagine Napoléon y avoir tenu des conversation avec son ami Jean-Rémy Mouët, petit-fils de Claude Moët, qui a fondé la mason du même nom...

Je n'ai bien sûr pas pu résister: j'ai dégainé ma caméra.

Impossible de dormir à l'hôtel sans prendre un repas au restaurant. Il m'a fallu imaginer les vignes à travers l'épais rideau de brume qui couvrait les immenses fenêtres... Le champagne m'a redonné le sourire. 

La carte des vins donne le tournis tellement les choix sont nombreux. J'ai demandé à Benoît Ruste de me donner quelques suggestions.

La suite se perd dans un défilé de bouteilles, de bouchées et de plats tous plus succulents les uns que les autres.

DomPicard
Pour vous donner une idée du menu: Gambas, Foie gras de canard en terrine, marmelade de mirabelles, gelée de champagne pétillante, Filet de canette, purée de courgettes jaunes et brochettes de mangues, Soufflé du Royal et son sorbet au champagne rose... 

Diptic Diptic-3

Impossible d'oublier la gelée de champagne qui faisait «pop!» dans la bouche comme les bonbons de notre enfance et le soufflé, dont la perfection hante encore mes papilles.

Ce n'est pas parce que le soleil avait fait défection lors de mon passage que je vais vous en priver. Voici une vidéo «piqué» sur le site Web du Royal Champagne, dans laquelle vous pourrez admirer les vignes dans toute leur splendeur en plus d'en apprendre davantage sur les lieux.

Pratico-pratique:

• Chapillon-Épernay se trouve à environ 1h30 de Paris. 

• L'hôtel Royal Champagne compte 28 chambres et suites qui ont toutes une vue sur les vignes.

• La carte des vins proposent plus de 300 champagnes.

• Une nuitée dans une chambre classique au Royal Champagne, en semaine, coûte 280 euros. Une chambre de luxe terrasse (toujours en semaine)? À partir de 400 euros... Les détails sont sur le site.

Ce voyage a été réalisé grâce à une invitation de Vins de France. Merci!

Pour me suivre sur Twitter et Instagram: @Technomade.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

novembre 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30