« New York en trois vidéos | Accueil | Voyager dans un dessin animé »

10/04/2012

Une application iPhone pour la ville de Québec

Application

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sur le terrain, mais à prime abord, la nouvelle application de l'Office du tourisme de Québec semble fort prometteuse. Lancé la semaine dernière, l'outil se veut un guide de voyage au bout des doigts. 

Très simple et instinctif, il répertorie tant les événements que des infos pratiques, notamment sur les déplacements (transport en commun, traversier, limos, alouette!). J'apprends par exemple qu'une station de vélos en libre-service est disponible du 1er juin jusqu'au 31 octobre 2011 à l'Hôtel Le Germain-Dominion du Vieux-Québec.

Deux bons points: la géolocalisation, qui permet de repérer facilement ce qui se trouve près de soi, et la possibilité de télécharger les cartes hors-ligne pour y avoir accès même sans être connecté à Internet.

La section «Québec en images», album de photos de la ville que j'imagine très pratique pour un visiteur qui ne parle pas français (combien de fois ai-je pointé un cliché dans un guide pour demander mon chemin à un «local»?  La géolocalisation, c'est bien, mais les rapports humains restent encore mieux!), me plaît particulièrement. Avant de lire, on veut voir.

Comment ont été sélectionnés les restaurants, activités, hôtels et autres boutiques? «Les établissements mentionnés dans l'application sont des membres de notre organisation, explique Paule Bergeron, déléguée commerciale, Marchés internationaux. Nous n'avons pas couvert toutes les catégories de membres, nous nous sommes concentrés sur les besoins du visiteurs.»

Vous l'aurez compris, ce n'est pas ici qu'on vous dira d'éviter tel ou tel endroit. Mais l'application - disponible en français et en anglais - constitue à mon avis un très bon point de départ (ou complément à un autre guide). Et c'est gratuit!

D'autres applications gratuites lancées par différents acteurs du tourisme québécois et canadien: Tourisme Wendake, Tourisme Jacques-CartierParcs Canada: Patrimoine gourmandFestival International de Jazz de Montréal, Festival d'été de Québec et Explorez le Canada des gens du coin.

Pour me suivre sur Twitter: @Technomade.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

novembre 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30