« Lumineuse Ibiza | Accueil | Bref. J’ai visité un musée consacré aux vieilles bagnoles. »

20/04/2012

Tour du monde en sept blogues

http://soniagil.com
Au fil de mes pérégrinations virtuelles, plusieurs blogue-trotters croisent ma route. Certains semblent sévir sur la Toile depuis toujours, d'autres font de furtives apparitions, le temps d'un ou deux voyages. Le Web recèle de personnages qui pourraient sortir tout droit d'un roman. Leurs aventures sont toutefois bien réelles. Voici sept blogues qui ont attiré mon attention au cours des dernières semaines pour leur plaisir contagieux de prendre le large.

1- Sonia's Travels

Coup de coeur pour les vlogs de cette sympathique Américaine qui parle cinq langues (elle a d'ailleurs mis sur pied une compagnie qui développe des logiciels pour les enseigner) et ne se prend pas au sérieux. «This is about an attitude», dit-elle à propos de sa manière de voir le monde. Elle s'adresse à la caméra en anglais, mais on l'entend souvent parler d'autres langues.

J'aime ses points de vue un peu décalés, comme quand elle parle de mode à motocyclette à Milan, qu'elle se retrouve «sous les tropiques» à Berlin ou, simplement, qu'elle observe les gens assise à la terrasse d'un café à Paris:

2- Travelettes

Dans l'une de mes «vies parallèles», je blogue pour Copines en cavale, qui présente différentes idées de sorties entre amies au Québec et à l'étranger. J'ai rapidement retrouvé le même esprit de camaraderie en parcourant les articles des Travelettes, qui regroupe une dizaine d'auteures. Même si la fondatrice et plusieurs collaboratrices sont basées en Allemagne, la langue de Shakespeare est privilégiée. Des trouvailles, des destinations qui font rêver, de l'humour et un ton plus proche du magazine féminin que du cours d'histoire.

3- Globestoppeuse

Originaire des Îles de la Madeleine, Anick-Marie Bouchard, 30 ans, explore le monde en levant le pouce. Elle a parcouru environ 100 000 km en auto-stop au Canada et en Europe. Pour se loger, elle privilégie le CouchSurfing, le wwoofing et autres moyens alternatifs. Dans ses billets, elle partage tant ses péripéties, ses réflexions que ses tuyaux. Audacieuse et colorée.

4- I backpack Canada

Comme moi, c'est en voulant faire découvrir le pays émetteur de son passeport à quelqu'un que Corbin Fraser, from Saskatchewan, a réalisé à quel point il le connaissait peu. Depuis, il se soigne. À notre plus grand bonheur. (En anglais.)

5- Détour du monde

Antoine D'Audigier-Empereur privilégie les «détours» (en stop) plutôt que les «tours». «Constant dans l’inconstance, je veux devenir sans cesse et n’être jamais vraiment», écrit ce marginal assumé. De nombreuses anecdotes et réflexions magnifiées par une plume fichtrement bien affûtée. On lui pardonne (presque) de livrer ses récits au compte-goutte.

6- Le blog de Sarah

Un blogue tout simple conçu par une Française de 34 ans qui a bourlingué pendant un an et demie avant de rentrer à Paris. Depuis l'Europe, elle continue de rédiger des billets inspirés de ses voyages en Asie, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud et en Antartique (son itinéraire est ici).

Elle s'est également amusée à tester la formule «un sourire, un billet gratuit» pour accéder à des concerts sans devoir défrayer le coût du billet et avoir une raison d'aller vers les gens. J'aime le coup de plume et le sourire, justement, qu'on sent derrière l'écran.

7- Madame Oreille

Parisienne d'adoption, Aurélie Amiot, 24 ans, est une mordue de photo. Elle parcourt les routes du monde en compagnie de son copain (souvent) et de son réflex (toujours). En plus de partager ses clichés et ses conseils pour réussir de bonnes photos, elle concocte aussi parfois de délicieuses vidéos, comme celle-ci, tournée à Barcelone:

À lire également: Cinq blogue-trotteurs à découvrir, Natalie Tran, l'Australienne qui nous fait voir le monde autrementQuatre blogues qui font voyager et un article sur Madame Oreille signé Corine Bourbeillon sur Évasions.

Pour me suivre sur Twitter: @Technomade.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

novembre 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30