Les enfants vous dérangent-ils en avion?
Un récent article de Michelle Higgins dans The New York Times a déclenché une avalanche de commentaires sur le Web. La journaliste y relatait des histoires d'horreur vécues par des familles en avion et le peu de sympathie exprimé par les autres passagers.
Les réponses n'ont pas tardé à fuser. Dans It's not the carriers, it's the kids, Michelle Higgings cite quelques-uns d'entre eux. Selon Brian Barr, les familles avec de jeunes enfants «devraient payer un supplément pour tous les ravages infligés par leur attitude liée à leur droit d'emmener bébé à bord, alors que le reste de la société paie le plein tarif» (traduction libre d'un extrait de son commentaire).
«Gardez-les à la maison jusqu'à ce qu'ils aient 7 ans ou conduisez, parents égoïstes», a-t-il ajouté. Près de 200 personnes ont «liké» le commentaire de M. Barr.
Des parents ont bien sûr réagi violemment à ses propos. «Cela peut vous surprendre d'apprendre que nous souhaitons justement que nos enfants se conduisent bien, particulièrement dans les avions, a écrit une prénommée Ellen. Nous faisons tout ce que nous pouvons. Si vous n'aimez pas les enfants en vol, louez une voiture.»
En tant que maman qui voyage avec sa fille depuis ses onze mois, il est clair que j'ai bondi en lisant le commentaire de Brian Carr. Toutefois, je dois admettre qu'il m'est arrivée d'être moi aussi incommodée par des enfants turbulents. Ma propre fille ne s'est pas toujours conduite de manière exemplaire, même si nous tentons de lui apprendre à bien se comporter en avion depuis qu'elle est toute petite. Un enfant reste un enfant, même encadré!
Je me souviens notamment d'un vol particulièrement pénible entre Toronto et Tokyo, alors qu'elle avait 18 mois... Une fois qu'on a TOUT essayé, que faire? Prendre son mal en patience. Et tenter de ne pas se laisser atteindre par les regards désobligeants de certains passagers...
Je pense sincèrement qu'un bambin qui prend régulièrement l'avion très tôt fera un voyageur hors pair et respectueux... très tôt. À cinq ans, ma puce est loin d'être parfaite. Mais je suis persuadée que notre acharnement a porté fruit. Elle sait qu'en avion, il faut baisser le ton (même si je dois le lui rappeler souvent), s'occupe en dessinant ou en regardant des films et ne donne pas de coups de pieds dans le siège avant (combien de fois ai-je eu envie de hurler parce que mon voisin arrière tapait sur l'écran tactile comme s'il se fût agit d'un jeu de Hungry Hippos?).
Je pense en fait que c'est moi, aujourd'hui, qui pète les plombs plus facilement dès qu'elle est le moindrement turbulente. Mes réserves de patience ont diminué avec les années! N'empêche, généralement, elle m'impressionne.
Je ne pars jamais non plus sans bouchons pour les oeilles. Il n'y a pas que les enfants qui peuvent déranger en avion: des voisins bavards, des ronfleurs, des soulards qui chahutent un peu trop...
Et vous, comment réagissez-vous à la présence d'enfants en avion?
Pour me suivre sur Twitter: @Technomade.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Rédigé par : Etolane | 27 nov 2011 13:35:41
J'ai tellement pensé à toi quand j'ai lu cet article, je me doutais qu'il t'inspirerait! Comme tu le dis c'est un problème qui est en lien direct avec la responsabilité des parents! L'enfant n'est pas le problème mais le parent irresponsable qui ne sait pas élever son enfant afin qu'il ne dérange pas autrui... Enfin pour les bébés et les bambins, c'est certain que c'est plus compliqué...
Rédigé par : Etolane | 27 nov 2011 13:35:41
J'ai tellement pensé à toi quand j'ai lu cet article, je me doutais qu'il t'inspirerait! Comme tu le dis c'est un problème qui est en lien direct avec la responsabilité des parents! L'enfant n'est pas le problème mais le parent irresponsable qui ne sait pas élever son enfant afin qu'il ne dérange pas autrui... Enfin pour les bébés et les bambins, c'est certain que c'est plus compliqué...
Rédigé par : Etolane | 27 nov 2011 13:35:41
J'ai tellement pensé à toi quand j'ai lu cet article, je me doutais qu'il t'inspirerait! Comme tu le dis c'est un problème qui est en lien direct avec la responsabilité des parents! L'enfant n'est pas le problème mais le parent irresponsable qui ne sait pas élever son enfant afin qu'il ne dérange pas autrui... Enfin pour les bébés et les bambins, c'est certain que c'est plus compliqué...
Rédigé par : Sarah-Jeanne | 27 nov 2011 15:49:29
J'avoue humblement que oui, les enfants me dérangent en avion et en autobus voyageur. Est-ce que je m'en plains? Pas pour autant. Ce n'est certes pas agréable d'entendre un enfant pleurer pendant tout un trajet, mais en même temps, je me dis qu'un jour ce sera mon tour de voyager avec des enfants. Je ne crois pas que ce soit plus agréable pour le parents qui sent que tous les regards sont sur lui (enfin, il y a quelques exceptions...). Tant que le parent s'occupe de son enfant, je suis heureuse.
Rédigé par : Isabelle Marjorie Tremblay | 27 nov 2011 21:15:00
Si je peux me permettre, l'avis des agents de bord à ce sujet :
Conclusion : ce sont les parents le problème, plus souvent qu'autrement.
Billet en deux parties.
http://blogue.voyage.sympatico.ca/2011/03/tout-ce-que-les-agents-de-bord-ont-%C3%A0-dire-%C3%A0-propos-des-enfants-en-avion-premi%C3%A8re-partie.html
Rédigé par : Christiane | 30 nov 2011 11:15:49
Ce ne sont pas les enfants polis et qui sont bien éduqués qui dérangent, ce sont les enfants qui sautent et courent parout, qui renversent leur breuvage sur le voisin, qui te réveillent pendant que tu essaies de dormir en te donnant des coups de pied, qui lancent la nourriture partout et déchirent les magazines, mais surtout ce qui me dérange c'est le parent qui ne s'occupe pas de son enfant et qui t'insulte en te disant que tu aimes pas les enfants et que tu es pas gentille quand tu lui demandes poliment de demander à son enfant d'essayer de ne pas te réveiller. Tout ça m'est arrivé dans le même voyage, alors maintenant j'essaie d'avoir un siège pas à côté d'un enfant. C'est dommage car j'adore les enfants mais ce genre d'attitude me dérange grandement. Avis aux parents, si vous voulez emmener vos enfants de grâce occupez-vous en un peu plus, car c'est pas donné le billet d'avion et nous désirons passer un bon moment pendant le vol.
Rédigé par : Stéphanie | 30 nov 2011 11:55:41
Ouf! Je ne me suis jamais vraiment fait dérangée par des enfants en vol. Mais voilà que c'est mon tour d'emmener mes 2 cocottes (3 ans et 11 mois) en avion la semaine prochaine direction Cuba! J'espère que ça va bien aller. Je leur ai préparé chacune un sac surprise avec de nouveaux jeux silencieux pour les occuper, mais tout de même... On croise les doigts! Je dois dire aussi qu'il arrive des imprévus (comme l'escale qu'ils nous ont ajouté dernière minute pour l'aller ou le changement d'horaire pour le retour qui fait en sorte qu'on revient de jour plutôt que de nuit) qui font en sorte que ça complique les choses parfois. Tout cela est hors de notre contrôle. Je crois, comme d'autres ont dit, que l'attitude des parents face à la situation dicte la suite des événements.
Rédigé par : blaise | 30 nov 2011 11:59:27
Pour remédier à la situation, je crois que c'est assez simple, tout le monde sait qu'il y a une section réservée à l'avant pour les voyageurs en première classe, avec un demi séparateur dans les côtés, pour distinguer cette section, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour ceux qui voyagent avec des enfants et leur réserver une section avec des volets et qui les isoleraient du reste des autres passagers de sorte que tout le monde y gagneraient son bien-être et ce, pour cette transformation qui à mon sens et selon mes calculs ne représenterait que des dépenses peu coûteuses, les compagnies aériennes pourraient soit les absorbées ou tout simplement charger un supplément pour ces gens voyageant avec des enfants,,,,,,,,,!!! voilà...!
Rédigé par : Incommode | 30 nov 2011 12:03:46
Avez-vous deja pris un vol de nuit sur Paris avec une famille de 3 enfants dans la rangee de siege pres de vous qui hurlent durant 4 heures!!!!!!! De tout repos...
Rédigé par : Chantale | 30 nov 2011 12:26:39
Je trouve maintenant que les enfants sont de plus en plus jeunes à voyager.Lors d'un vol entre Montréal et Ixtapa, il y avait dans l'avion au moins 50 ans de tous ages. Je ne comprends pas le plaisir d'amener un poupon de quelques semaines en voyage. C'est sure qu'il pleure au décollage et à l'atterissage, le pauvre.Même nous, les adultes avons parfois des douleurs au décollage et à l'atterissage.Alors, imaginez un poupon.
Et désolé mais quelle idée d'apoorter un enfant sur un vol entre Toronto et Tokyo, c'est l'enfer même pour un adulte.
Ma solution:les écouteurs et ne pas être à coté d'enfants et j'ai mes 2 enfants sont venus en avion avec moi. Je choississais la destination en fonction d'eux
Rédigé par : tan | 30 nov 2011 13:20:39
les enfants c est notre raison d'etre. Le devoir 1er de l etre humain est de procréer. pas juste les humains, les animaux aussi. Les enfants c'est tellement beau, pur, innocent. C est sur qu il y a un mimimun de controle de la pars des parents. Il y a des bons et des moins bons parents. Comme il y a des bons et moins bonnes personnes....
personnellement leurs cris, les rires....me rappellent comment ils sont beaux, purs et innocents.
meme si des fois meme mes propres enfants me ''cassent'' les oreilles....Mais non, pas du tout dans le fond, J AIME BIEN entendre des rires, des pleurs de petits etre cutes, purs et innocents...
Ces rires, ces pleurs ce sont notre raison d etre sur cette planete...oublions pas ca!!!
Ceci etant dit, je trouve malheureux quelqu un puisse meme un seul instant se plaindre de la présence meme bruyante d enfants...
Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste et égocentrique...
C est vraiment malheureux.....
Rédigé par : Bill | 30 nov 2011 13:57:44
Les enfants en bas de 10 ans ne devraient pas voyager par respect des autres clients.
Rédigé par : steph | 1 déc 2011 10:46:26
Mon dieu je n'en crois pas mes yeux! Je suis vraiment abasourdie de lire vos commentaires... J'adore mes enfants, les faire voyager c'est une chance que nous pouvons leur offrir, les ouvrir sur le monde qui les entoure les fera grandir et leur apprendra beaucoup. Je souhaite que mes enfants découvre la vie autre que celle qu'ils connaissent et en lisant les derniers commentaires je ne peux qu'espérer qu'ils apprendront à vivre en société, sans toujours se regarder le nombril...il semblerait que plusieurs d'entre vous n'ont pas eux cette chance!!!!Certe, je continurai à voyager avec mes enfants malgré l'opinion de plusieurs d'entre vous ...et je ne me sentirai nullement gener si mon fils pleur ou si ma fille a la gigotine car vous savez quoi c'est ca des enfants! Bon vol!
Rédigé par : Athena | 1 déc 2011 13:35:36
Personnellement, je juge les enfants au cas par cas. Je suis plus tolérante avec eux qu'avec le passager moyen, car je sais que c'est moins facile pour eux de voyager. Par contre, quand ça fait deux fois que je demande poliment au petit monstre derrière moi de tapocher sur mon dossier et qu'il continue de le faire, il y a clairement un problème d'éducation (anecdote authentique).
@steph : nous n'avons rien contre les enfants, nous en avons contre les parents qui leur laisse faire n'importe quoi dans l'avion ou qui leur font prendre des vols interminables pour lesquels ils sont trop jeunes. Les parents aussi doivent vivre en société. Je vous conseille vraiment la lecture de l'article cité plus haut sur ce que les agents de bord on à dire à ce sujet, ça vous décollerait le regard de votre propre nombril.
Rédigé par : Jean | 1 déc 2011 16:37:42
@steph: "je ne peux qu'espérer qu'ils apprendront à vivre en société, sans toujours se regarder le nombril...il semblerait que plusieurs d'entre vous n'ont pas eux cette chance!!!!"
Cette retorque prouve sans l'ombre d'un doute à quel point vous aussi n'avez pas eu la chance d'apprendre à vivre en société. Vos enfants dérangent les autres? Bah! Ce sont aux autres à aimer et à accepter d'être dérangé pendant des heures. Ils se plaignent? Alors là, franchement, ils pourraient faire preuve de civisme et de courtoisie!
Franchement, vivre en société se traduit par des actes de respect réciproques. C'est normal qu'un enfant pleure ou bouge ou renverse quelque chose. Ce n'est PAS normal ni respectueux s'il fait ces actions durant tout le vol.
J'aimerais franchement vous voir dans une situation de voyage où vous seriez entourée par des gens bruyants, qui inclinent leurs sièges à tout moment et qui vous bousculent à des intervalles régulières... Pourriez-vous oublier votre nombril? Vous êtes une chialeuse, madame, qui n'est ni indulgente, ni respectueuse et qui est par dessus tout est hypocrite et égocentrique. Vous n'avez pas l'envie, ou peut-être même la capacité intellectuelle, de raisoner outre l'intérêt fermé de votre propre petite personne et celle de vos enfants. Votre logique est sophistique, car elle exclu les besoins et le bien-être des autres qui vous entourent. Vous ne pouvez, ou ne voulez, concevoir que d'autres passagers puissent aspirer à d'autres choses que d'entendre hurler un enfant pendant tout un trajet même si c'est un acte naturel.
Avant de parler des autres, madame, fixez-vous dans un miroir... si vous êtes capable d'autocritique, ce que je doute fortement.
Rédigé par : mocat | 5 déc 2011 13:25:26
Je voyage toujours avec mes enfants, mon fils son premier voyage il avait 20 mois, et ma fille 15 mois. Il suffit de beaucoup de préparation pour arriver à les occuper, mais j’y arrive. Chacun a son sac à dos avec ses jeux, livres, dvd portatif, IPod, DS et on entends rien durant le vol complet. Je choisi toujours mes siège en considération, personne en avant de nous de préférence. Je me rappelle d’un vol, où l’appareil avait été changé dernière minute, j’ai donc du voyager avec ma fille de 2 ans dans une rangée centrale de 4 bancs…..La face du couple qui était à nos côté était priceless!!!! Mais le tout s’est bien déroulé et à l’arrivée la dame m’a félicité pour l’éducation de ma fille! J’avoue être quelques fois dérangé par les enfants/pleurs des autres….mais pas au point d’exiger une section spéciale pour eux…..On croirait des nons-fumeurs qui bitchent contre des fumeurs….J’ose espérer que nous n’en sommes pas là comme société….
Rédigé par : boris rozon | 7 déc 2011 09:02:27
amener un enfant de 18 mois sur un vol toronto tokyo faut le faire j'ai 19 ans et moi je chialais sur le vol .
Niaiseuse
P.S. L'enfant n'aura aucun souvenir du voyage tu as gaspillé ton argent en plus
Rédigé par : Isa D. | 7 déc 2011 15:19:38
Personnellement je ne veux pas faire subire un vol par avion a mes enfants. Je trouve ca stressant et même désagréable d'être toute pogné dans une rangée pendant des heures. En plus que ce n'est pas évident de simplement aller a la toilette.
L'an passée, Je n'aurais jamais pu imaginer mon garcon de 3 ans avec moi dans l'avion. Par contre, s'il y a des parents qui souhaite faire vivre cette ce désagréable moment a leurs enfants, c'est leur choix! Quand je voyage et qu'ils y a des enfants turbulant ou qui pleur, aulieu de me dire qu'il me tape sur les nerf, je me dis plutot; PAUVRE ENFANT, vous aller pouvoir revivre dans quelques heures !! je suis entièrement d'accord que ce serait géniale que les compagnies aériennes réserve un coin pour les familles.exemple pour enfant moin de 5 ans. Pas de sieges en avant ou une rangé ayant plus d'espace, pret des toilettes. Les vieux chialeux impatient pourront avoir la paix, les parents se sentiraient plus allaise et les enfants pourraient gigotter sans déranger personne. Le respect et les bonne manières, c'est important mais mais parfois il faut aussi etre accommodant ! Il y a des solutions a tout et parfois ca peut être tres simple en étant bien organisé!
Rédigé par : Marie-Julie Gagnon | 10 déc 2011 20:58:37
@boris rozon Merci de votre commentaire siiiiii constructif. Et les parents, vous en faites quoi? S'ils ont envie de voyager, eux, vont-ils se priver à cause de leur enfant? Et puis, je considère que ça fait partie de l'éducation. En espérant ne jamais vous croiser à bord d'un avion, les gens de 19 ans qui chialent ont tendance à m'indisposer beaucoup plus que les enfants qui pleurent...
Rédigé par : robert | 11 déc 2011 14:40:23
Non seulement l'enfant n'aura que de vagues souvenirs de voyage, mais c'est en plus lui donner un sens complètement erroné des réalités que de l'emmener à Tokyo. Sans employer l'expression "enfant gâté", le danger de faire croire à l'enfant que voyager si loin est bien réel, et l'intention d'ouvrir sur le monde parfois trop illusoire.
@ Marie-Julie Gagnon Cette réponse était-elle une preuve d'ouverture d'esprit ? Le débat et la question venait pourtant de vous....
Rédigé par : Marie-Julie Gagnon | 14 déc 2011 06:28:07
@Robert: Et les gens qui ont de la famille à l'étranger, vous en faites quoi?
Rédigé par : Isabelle | 14 déc 2011 06:48:18
Merci de ce texte et des réflexions qu'il soulève.
"Je pense sincèrement qu'un bambin qui prend régulièrement l'avion très tôt fera un voyageur hors pair et respectueux... très tôt." Entièrement d'accord. Mes parents m'ont emmené aux quatre coins du monde dès mon plus jeune âge. Est-ce ce qui a fait que je suis attentive à mes compagnons de voyage et respectueuse des autres? Je ne sais pas. Je pense plus que c'est une question d'éducation (des choses de base telles que le respect, le savoir-vivre et la politesse).
Les enfants me dérangent-ils en avion? Quand ils sont, comme les adultes, impolis et irrespectueux: oui. Et je n'hésite pas à le signaler au parent, comme j'en fais la remarque à l'adulte sans-gêne qui tape dans mon dossier ;-)
Vais-je soupirer et gueuler si un enfant pleure? Non, pourquoi? C'est un enfant. De plus, pour des petits (je pense aux bébés), le décollage et l'atterrissage peuvent être pénibles voire douloureux puisqu'ils ne savent pas comment déboucher leurs oreilles. Je me souviens encore de l'époque bénie où les hôtesses de l'air distribuaient des bonbons à ces moments. Et oui, c’est bien fini ;-(
Par contre, à tous ceux qui font montre d’intolérance, rappelez-vous un adage : « Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres ». Répétez-vous cette phrase quelques fois, vous verrez, ça relativise les « maux » causés par les enfants.
Rédigé par : Lynne F. | 14 déc 2011 09:19:44
Hun, Marie-Julie, c'est fou, me semble que la place des enfants en avion ou dans les bons restaurants, c'était notre premier échange virtuel voilà 2 ans ! Et assurément rien ne change...
Comme tu le sais, on voyage tous les ans avec fiston (bon, Caraïbes, rien d'exotique mais un bon apprentissage). Je m'équipe toujours de trucs, livres, etc. Et si il est turbulent, on a droit à un bon reality check lui et moi, parce que s'il fallait qu'on s'empêche de voyager à cause de crisettes, il serait le premier à en souffrir. Et il le sait.
On est allés à Toronto -- yé Porter ! -- en novembre, pas long comme vol. Mais mon fils de 5 ans a été parfait du début à la fin. Il a appris au fil des ans, quoi. Je hurle quand je vois des gens suggérer des sections spéciales, comme un ghetto ou un élevage d'animaux. Pour apprendre en vivre en société, un enfant doit vivre EN société, pas dans le coin pour pas déranger. C'est aux parents de faire leur job, bordel.
Pour mon fils, prendre l'avion, c'est normal, vivre à l'hôtel c'est un must, c'est ce qu'il a demandé pour Noël d'ailleurs, il veut aller à l'hôtel... Et s'il ne se rappelera de rien plus tard (?), je suis convaincue qu'il retiendra les valeurs, l'amour du voyage, le respect de soi, la curiosité de l'autre et de l'autrement, le besoin de découverte aussi. L'entendre claironner «Buenos dias» au conducteur de taxi, ou dire «Gracias» au serveur de resto dans sa petite voix habitée par le rire, je vous jure que ça fait chaud au coeur.
Voyager avec mon fils est un endroit dans ma vie de maman où, n'en déplaise à plusieurs personnes ici, je ne me sens pas ABSOLUMENT pas coupable.
Rédigé par : indigonat | 14 déc 2011 09:50:02
Moi je trouve que c'est une des plus belles richesses que tu peux offrir à ta fille de voyager avec elle. Pour toutes les fois où je prends l'avion je compte sur une main les rares fois où des enfants dérangeaient dans l'avion. Je réalise que les parents qui voyagent avec leurs enfants arrivent en général bien préparés avec une trousse de jeux et de divertissements pour leurs petits, que ceux-ci sont très calmes et bien élevés et que oui, c'est normal que lorsqu'un avion atterrit les bébés pleurent parce qu'ils ont mal aux oreilles. Certains parents les font boire pour alléger leur souffrance, d'autres ne savent pas trop quoi faire, mais qu'est-ce que quelques minutes dans un vol? Je trouve notre société bien intolérante à l'égard des familles, mais aussi de tous ceux qui ralentissent leur rythme ou viennent un temps soit peu perturber leur quiétude. Les gens sont de plus en plus individualistes et c'est dommage. J'arrive d'Afrique où c'est tout le contraire. Notre société nord-américaine a perdu ses valeurs et aurait beaucoup à apprendre de certains pays... Puis pour les détracteurs, non, je n'ai pas d'enfants.
Rédigé par : Marie-Hélène | 14 déc 2011 10:31:49
Je trouve vraiment abérant que des gens s'offusquent que l'on voyage avec des enfants. Voilà l'expression même de l'individualisme. J'ai souvent voyagé en autobus et en avion avec ma fille et c'est déjà assez stressant pour les parents sans sentir les jugements des autres ou pire encore, les madames qui pensent que tu n'y connais rien et viennent te donner leurs conseils.
Je suis intolérante envers l'intolérance.