« Randonnée dans les Tablelands | Accueil | Les coups de coeur espagnols de Pierre-Luc »

13/09/2011

Excursion géologique dans l'ouest de Terre-Neuve

Trout River
L'un des moments forts de mon récent séjour à Terre-Neuve a sans contredit été l'excursion géologique en Zodiac sur la Trout River, dans le Parc national de Gros-Morne, proposée par Ocean Quest Tours. Aucun doute: Andrew Skanes, guide de l'expédition, est passionné par son sujet. 

Tout au long du trajet, il raconte les phénomènes géologiques par des exemples concrets, n'hésitant pas à arrêter le moteur pour fournir des explications plus étoffées ou à ralentir quand se profile la silhouette d'un orignal (nous en avons vu trois au cours de l'expédition) ou d'un autre animal à l'horizon. 

Je laisse parler les images.

Trout river
Trout river
Trout River

Trout River

Trout river
Trout River
Trout River

Et puis, quel bonheur de sentir l'air nous fouetter le visage à l'avant du bateau...

Pour en savoir plus sur la géologie de la région, lisez mon billet précédent.

Pratico-pratique:

• L'excursion dure environ deux heures et est offerte jusqu'en octobre. En cours de route, on peut admirer de magnifiques fjords, des exemples concrets de la tectonique des plaques, des chutes et quelques animaux.

• Andrew Skanes effectue la visite guidée six jours par semaine. Le dimanche, l'un de ses collègues (qui parle français) prend le relai.

• Prix de l'expédition: 60$ plus taxes par personne.

• J'ai personnellement préféré de loin cette expédition à la très (trop?) populaire croisière sur Western Brook Pond. L'équipe en place en est à sa première saison et met le paquet pour rendre la visite inoubliable. Les informations sont intéressantes et enrichissantes. Ici, pas de «cassette». Que du vrai.

• Notez qu'il est possible de prendre part à des excursions en kayak guidée ou de simplement faire la location d'embarcations.

• Mon guide, Doug Cook, a publié de nombreuses photos sur sa page Flickr, donc plusieurs de cette expédition à Trout River. Il faut dire que c'était la matinée idéale pour prendre des photos! Celle-ci est une véritable carte postale (c'est d'ailleurs son ancien gagne-pain).

Mes autres billets sur Terre-Neuve: Excursion géologique dans l'ouest de Terre-NeuveRandonnée dans les TablelandsObsession pétonclesCap à l'ouest... de l'estUn iceberg au petit déjeunerMJ chez les Vikings, Le mystère du VinlandUne image (vidéo) vaut mille motsCarte postale de Terre-Neuve et Road trip à Terre-Neuve (photos sur mon blogue perso).

J'étais l'invitée de Newfoundland Labrador Tourism.

Pour me suivre sur Twitter, par ici.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

novembre 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30