« juin 2011 | Accueil | août 2011 »

juillet 2011

27/07/2011

La France en 24 vidéos rigolottes

Maeve
Maeve
La marque Maeva, membre du groupe Pierre et Vacances (qui m'a hébergée lors de mon récent séjour en France), mise sur l'humour pour présenter les différentes régions de l'Hexagone dans sa dernière campagne. La plus visionnée à ce jour? Celle consacrée à Paris Île-de-France. 

Lire la suite »

25/07/2011

Carrément renversant

Mon genre de pique-nique
Je rentre d'un voyage d'une semaine à Paris. Comme à chacune de mes escapades dans la ville Lumière, je me suis arrêtée chez Pierre Hermé pour acheter des macarons. Cette fois-ci, j'ai eu envie de goûter à quelques pâtisseries.

J'ai opté le grand succès du moment (du moins, selon le préposé de la succursale de la rue Bonaparte qui m'a servie), l'Ispahan, à base de framboises, de rose et de litchi, et le Carrément chocolat, qui rend hommage à l'intensité de mon ingrédient préféré.

Lire la suite »

23/07/2011

Vaux le vicomte, l'inspiration de Versailles

Vaux le vicomte
J'en rêvais. Fascinée par l'histoire de ce château qui a servi de décor à des fêtes somptueuses à l'époque de Louis XIV (et à de nombreux films au cours des dernières années), j'ai enfin pu voir Vaux le vicomte, situé à 50 km au sud-est de Paris.

 

Lire la suite »

22/07/2011

Astérix, Obélix... et moi

MJAstérix Il n’y a pas si longtemps (hum! hum!), j’étais l’une de ces fillettes le nez toujours plongé dans un livre. Parmi mes premiers héros, Astérix et Obélix occupaient une place de choix. J’ai lu et relus les vielles bédés écornées de mon père un nombre incalculable de fois. Pour moi, l’approche de Noël signifiait d’abord le retour d’Astérix et Cléopâtre et des Douze travaux d’Astérix à Ciné-Cadeaux. Je n’aurais cependant pas cru avoir à nouveau neuf ans en me retrouvant devant mes idoles au Parc Astérix, à 30 km au nord de Paris.

L’espace d’un instant, j’ai complètement oublié mon âge, mon statut de mère et le décor en toc. J’étais devant Obélix, et Obélix avait décidé de mettre les voiles. J’ai couru derrière lui en criant son nom. «Ne pars paaas Obéliiiiiix!» Puis, j’ai réalisé que j’avais coupé la queue, planté ma fille de quatre ans avec Astérix et que je n’avais plus tout à fait neuf ans. 

Le Gaulois «juste un peu enveloppé» ne s’est pas retourné. 

J’ai tiré le portrait de ma puce avec le petit moustachu, avant de lui tendre l’appareil pour qu’elle fasse de même. Non, il n’est pas faux ce sourire que vous voyez sur la photo. Je venais d’entrer dans les pages de ma bédé préférée. 

Plus tard, je me suis rappelée ces Japonaises hystériques à Disney World, devant les personnages, et j’ai eu un peu honte. À chacun son Mickey Mouse.

Lire la suite »

En direct de Paris

Jardin du Luxembourg
Un petit mot depuis l'aéroport Charles de Gaulle, où je m'apprête à monter dans l'avion qui me ramènera à la maison. Je n'ai pas eu accès à Internet depuis cinq jours (de quoi devenir complètement dingue!), mais je vous ai concocté quelques billets que je publierai ici au cours des prochains jours.

À bientôt!

- Marie-Julie XX

Pour me suivre sur Twitter, par ici.

13/07/2011

48 heures à...

Irlande
Passer deux jours dans une ville, c'est bien peu. Mais c'est suffisant pour faire de magnifiques images à partager avec les copinautes. C'est ce que propose Blog the Glob, piloté par Hélène et Anthony. Le couple de Français diffuse ses clips sur un blogue Tumblr et «gazouille» depuis son passage au Québec au début du mois de juin.

Lire la suite »

11/07/2011

Un artiste québécois à découvrir

1942292_300 Je parle souvent des réalisations d'artistes des quatre coins de la planète, mais le Québec compte aussi de nombreux vidéastes et photographes de talent. L'un d'eux est Dominic Boudreault (ironiquement, c'est Le Routard qui m'a rappelé son existence - j'avais déjà présenté l'une de ses vidéos ici au début de l'année).

Se décrivant comme un «motion photographer», il mise sur le mouvement pour transmettre sa vision du monde.

Sa dernière réalisation nous entraîne de Montréal à Chicago, en passant par Québec et New York.

 

Lire la suite »

10/07/2011

Prendre un verre dans l'univers d'Alien

Musée HR GIGER
Je raffole de restaurants et de bars thématiques. Alors la fan d'Alien en moi a été ravie de découvrir l'existence d'un musée et d'un bar consacrés au concepteur des célèbres créatures, HR Giger, à Gruyères, en Suisse, d'où il est originaire.

Lire la suite »

Rechercher: , , , , ,

05/07/2011

La Grande-Bretagne vue par Twiggy, Judi Dench et Jamie Olivier

Twiggy 
VisitBritain a fait appel à cinq célébrités pour vanter les charmes du pays. Non, pas de Kate ni de Pippa à l'horizon... Rendez-vous plutôt avec la légendaire top-modèle Twiggy, l'actrice oscarisée Judi Dench, le chef Jamie Olivier et les acteurs Rupert Everett et Dev Patel (Slumdog millionnaire).

Lire la suite »

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

novembre 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30