« Et si vous perdiez votre enfant dans une foule? | Accueil | Gadget «4 dans 1» pour Trésor »

25/02/2011

Vos vidéos de voyage sont-elle «wow»?

Brésil
Même si j'arrive à faire des images potables, certains voyageurs me foutent carrément des complexes. C'est le cas de Javi Devitt, qui résume ses récentes vacances au Brésil avec des plans à couper le souffle.

J'ai rapidement réalisé en visionnant ses autres vidéos qu'il possède une solide expérience et un équipement professionnel. Malgré tout, je me suis demandé comment améliorer mes propres plans.

D'abord, je partage avec vous quelques conseils de base appris il y a déjà fort longtemps (1999, pour être exacte), avant d'entreprendre un stage de vidéoreporter, et qui me servent encore aujourd'hui. Voici:

1- Tourner des plans larges, moyens, et rapprochés, afin de pouvoir faire un montage dynamique.

2- Compter toujours un bon 4-5 secondes avant de débuter un mouvement panoramique et rester fixe un autre 4-5 secondes à la fin, histoire d'avoir du jeu.

3- Éviter aussi les mouvements brusques et les zooms (à moins de vraiment maîtriser la caméra et le montage).

4- Utiliser un trépied dans la mesure du possible (en réalité, je m'en sers très rarement - pour ne pas dire jamais - depuis quelques années).

5- Privilégier la lumière matinale. Éviter de tourner la nuit, surtout si l'on ne dispose pas d'un équipement adéquat. 

6- Les gens interviewés (si interviews il y a) doivent être face à la lumière. 

7- Tourner suffisamment pour avoir du choix, mais pas trop non plus pour ne pas se taper d'interminables séances de visionnements.

J'ajoute à cela avoir déjà une idée de votre «scénario». Je dis souvent que je monte mes vidéos dans ma tête en les tournant. Mais il m'arrive aussi de superposer des images au retour, selon l'inspiration du moment. Tout dépend de votre objectif.

Allez-vous réaliser des entrevues ou ajouter une narration? Ces choix nécessitent également une réflexion puisque vous aurez besoin d'images qui correspondent aux propos. Matador Network donne quelques bons conseils à ce sujet. 

Corinne Bourbeillon Le matériel - même pour les amateurs - est beaucoup plus sophistiqué aujourd'hui qu'au moment où je suis partie tourner mes premier reportages avec une Canon XL1 (le top côté «semi-professionnel» il y a 12 ans, même si elle était gigantesque comparativement aux caméras actuelles). Le Vacancier Transat Pierre-Luc Cloutier, par exemple, utilise un appareil Lumix de Panasonic qui permet de faire de la vidéo, comme on l'apprend dans ce reportage présenté au Journal Techno (vers la 3e minute). La journaliste et grande voyageuse Corinne Bourbeillon ne jure pour sa part que par sa Canon Eos 7D, qui combine également photo et vidéo.

Quant à moi, qui dispose d'un budget plus modeste, je me satisfais pour l'instant de mes Flip. Même si j'adore la dernière version de la Mino HD, je la troque parfois pour la Ultra HD à cause du stabilisateur d'images (oui, même si la qualité écope un peu). J'avoue aimer leur taille, qui permet de passer incognito (et n'intimide personne!). Rien à voir avec la première caméra avec laquelle j'ai travaillé, à Ouagadougou, qui m'a valu huées dans un marché et avertissements (j'avais filmé des installations militaires sans m'en rendre compte, ce qui est formellement interdit)! 

Côté montage, je m'amuse avec iMovie, mais l'outil a aussi ses limites. La plupart des gens plus ferrés de mon entourage optent plutôt pour des logiciels comme Final Cut.

Bref, chaque fois que je tombe sur des vidéos comme celle de Javi Devitt, je me dis qu'investir temps et argent vaudrait peut-être le coup... et que j'ai encore bien des croûtes à manger! :-)

Envie de voir des dizaines de vidéos de voyage? Rendez-vous sur lonelyplanet.tv et Travel Channel.

À découvir également: 

Cadeaux pour jet-setters

La nouvelle Flip Mino HD: deux heures de bonheur!

Une tequila... à Tequila (1e partie)

Une tequila... à Tequila (2e partie)

Paris toujours

Carte postale vidéo de Castaway Cay

Pour me suivre sur Twitter, par ici.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

mai 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31