« Une fille... et des dizaines de paires de chaussures ! | Accueil | Toronto-Vancouver en train »

05/09/2010

Winnipeg 101

Note : Au moment de rédiger ces lignes, j'effectuais la traversée du Canada en train… 

Le pont Esplanade Riel photographié depuis Saint-Boniface (Photo: Marie-Julie Gagnon)

Après une trentaine d’heures à bord du train qui nous mène tranquillement vers Vancouver, nous nous faisons escale dans la capitale du Manitoba

Une équipe de Parcs Canada nous accueille. Histoire de nous dégourdir les jambes (et le cerveau !) et de maximiser les trois petites heures que nous avons devant nous, nous prenons part à une visite guidée à pied. Barbara Ford et Chantal Devigne nous font découvrir La Fourche, qui se situe au confluent des rivières Rouge et Assiniboine.

Première observation (qui n’a rien à voir avec l’objet de la visite) : les moustiques aussi semblent avoir eu besoin de se dégourdir les ailes. Ils assaillent littéralement le groupe de journalistes concentré à capter des images des lieux. À tour de rôle, nous nous tortillons dans tous les sens en tentant maladroitement d’assassiner nos assaillants. 

Deuxième observation : la ville aime faire la grasse matinée le samedi, même près de la gare, où s'arrêtent les passagers de cette longue traversée. À 9 h, tout est encore fermé (y compris ce magasin de bonbons installé dans un ancien wagon repéré au début de la visite… La sugar addict en moi trépigne !). Nous reviendrons aussi bredouille d'une balade du côté de Saint-Boniface, après la visite guidée : impossible de trouver un café avec WiFi à cette heure matinale. Heureusement, il est possible de profiter de la connexion gratuite de Via Rail à la gare.

Winni3
Troisième observation : les Francophones et les Anglophones semblent encore vivre dans des mondes bien distincts. Le pont Esplanade Riel sert de « frontière » entre La Fourche et Saint-Boniface, le quartier français. C’est aussi dans ce secteur que s’est installée la population immigrante. 

Pont Esplanade Riel (Photo: Marie-Julie Gagnon)
Quatrième observation : l’architecture du pont s’inspire du bateau le Bluenose, mais personne ne semble savoir ce qui a motivé ce choix. Simple hommage à cette goélette légendaire de la Nouvelle-Écosse ? Autre raison ?

Mais reprenons tout du début. C’est quoi, cette histoire de Fourche ? Chantal Devigne, interprète, résume son histoire et son importance pour les résidents de la ville. 

 

Un collègue américain m’ayant questionnée à propos de ma perception de Louis Riel en tant que Québécoise il y a quelques jours, je me suis demandé ce qu’il en était des Manitobains en 2010… 

La réponse de Chantal :  

En rafale : 

• La gare Union a été conçue par les mêmes architectes que Grand Central Terminal, à New York.

• Un musée consacré aux droits de la personne est en pleine construction.

  Musée canadien des droits de la personne  

• Un nouveau parc d’aventure sera inauguré au printemps 2011 à La Fourche. Destiné aux enfants, le Parc des aventuriers du patrimoine Variety leur offrira notamment la possibilité de monter à bord d’un train à vapeur et d’une voiture de passagers, d’escalader les murs du Fort Gibraltar et d’observer les bisons. 

• Une visite guidée à pied baptisée 6000 ans en 60 minutes permet d’avoir un aperçu de l’histoire de la ville. Une autre visite axée sur l’archéologie est également proposée. Renseignez-vous si vous prévoyez passer dans le coin car sur les dépliants qu'on m'a remis, il est précisé qu’elles se terminent le 31 août. 

• Pour plus d’information : Parcs Canada

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

publicité

Marie-Julie GagnonMarie-Julie Gagnon

Sorte de créature hybride à mi-chemin entre Minifée et Carrie Bradshaw, Marie-Julie Gagnon aime autant parcourir la planète sac au dos qu’avec sa valise à roulettes. Aujourd’hui journaliste, reporter, chroniqueuse, auteure et bloggeuse, elle n’arrive toujours pas à choisir le chapeau qu’elle préfère.


EN VIDÉO

mai 2013
dim. lun. mar. mer. jeu. ven. sam.
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31