La nouvelle Flip Mino HD : deux heures de bonheur !
Enfin ! La deuxième génération de Flip Mino HD arrive chez nous ! Depuis le temps que j'en rêvais...
Il faut dire que pour quelqu'un comme moi, qui dégaine sa caméra toutes les cinq minutes en voyage (c'est avec une Flip Mino HD que j'ai tourné toutes mes vidéos d'Espadrilles et champagne, du Mexique, de Honfleur, du Beaujolais...), une heure d'enregistrement était loin d'être suffisant !
Dès la mi-juillet, les consommateurs canadiens pourront donc se procurer le modèle qui offre la possibilité de fixer le double de bons moments (il est déjà possible de passer des commandes en ligne).
Autres nouveautés : un fini métal brossé très classe pour ceux qui choisissent de ne pas personnaliser son design, un écran plus large haute résolution (mais pas une différence majeure avec l'ancienne à première vue) et l'ajout du logiciel FlipShare, qui permet de faire du montage et de partager directement nos images sur Facebook (cool !), YouTube (super !) et MySpace (who cares ?). Tous ces ajouts restent cependant des détails pour moi qui trépignait à l'idée d'avoir une heure de plus d'enregistrement.
J'ai demandé à Karen Sohl de Cisco si la compagnie envisageait l'ajout d'une entrée audio afin de pouvoir brancher un micro de meilleure qualité sur les prochains modèles qui verront le jour. « C'est vraiment quelque chose que nous évaluons », m'a-t-elle répondu. Quand ? Aucune idée. Mais l'objet sera sans fil, a-t-elle précisé. Parfait pour un étudiant qui souhaite enregistrer un cours ou pour une voyageuse qui désire capter adéquatement les explications d'un guide touristique, mais qui aimerait pouvoir cesser de braquer la caméra à quelques centimètres du visage de ses intervenants pour bien entendre (cas vécu à plus d'une reprise, vous vous en doutez) !
La grande question maintenant : est-ce que cela vaudra le coup de se procurer une Flip si l'on se munit d'un iPhone 4 ? Mon avis bien perso : OUI, surtout en voyage ! Mais ma réaction est d'abord émotive : je n'ai pas encore craqué pour le iPhone (le clavier tactile m'agace !) et ma Flip est devenue le prolongement de mon bras dès que je quitte la maison. Le seul truc qui me donne envie de me convertir au nouveau iPhone - outre la meilleure qualité de la caméra et les nombreuses applications très pratiques pour les voyageurs - est la possibilité de monter mes vidéos avec iMovie depuis l'appareil et de les partager sur-le-champ. Mais les comparatifs glanés ici et là sur le Web ne m'ont pas convaincue. La qualité des images de la plupart des vidéos m'a semblé meilleure avec la Flip.
La place de ma Flip n'est donc pas menacée. Elle sera même plus grande, que je me procure un iPhone 4 ou non : je compte désormais trimballer ma vieille Flip et ma nouvelle lors de mes déplacements, histoire d'être certaine de ne rien manquer !
Pratico-pratique :
• La Flip deuxième génération est vendue 239 $, alors que la version d'une heure coûte 209 $.
• Envie d'en savoir plus ? Blogue de Geek a testé la nouvelle Flip Mino HD et s'est livré à des comparaisons avec l'ancienne version.
• À lire également : Je flippe pour la Flip ! et Ce que je pense de la Flip Mino HD ?
La caméra m'a été offerte par la compagnie Cisco.
Commentaires
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Rédigé par : indigonat | 30 juin 2010 22:46:01
Moi je vais rester avec ma 60 minutes, mais j'ai hâte d'avoir tes commentaires après l'avoir testé abondamment. ;-)
Rédigé par : Marie-Julie Gagnon | 30 juin 2010 22:52:47
@indigonat: J'ai tellement tourné avec la version 60 minutes et j'ai tellement été frustrée souvent de devoir me restreindre que je suis déjà aux anges!
Rédigé par : Sébastien | 1 juil 2010 01:12:33
Hum... je ne suis pas d'accord.
32Go vs 8Go
autofocus vs focus fixe
tout en 1 (téléphone+ ordinateur+caméra+video+etc) vs plus de deux appareils
180 000 apps vs rien
montage sur le iPhone vs whatever
Éditer tes films sur le terrain te permet d'effacer le matériel inutile, donc 32 Go devient illimité. Le fait de trainer seulement un appareil ça n'a pas de prix! Si tu veux un Flip achète le maintenant car la compagnie va faire faillite bien vite... désolé! :-)
Rédigé par : Marie-Julie Gagnon | 1 juil 2010 08:07:05
@Sébastien: Les comparatifs que j'ai pu voir sur le Web (http://www.macplus.net/itrafik/depeche-54415-iphone-4-vs-flip-ultra-hd, http://www.businessinsider.com/comparing-the-flip-mino-hd-to-the-iphone-4-video-2010-6, http://industry.bnet.com/technology/10009272/strategy-flip-out-iphone-4-other-smartphones-are-going-to-swallow-the-flipcam-market/, http://iphonfun.com/iphone-4-vs-flip-ultra-hd-vs-iphone-3gs-comparaison-de-la-qualite-video/ etc) tendent à te donner raison (surtout pour traîner seulement un truc), mais pour quelqu'un qui filme beaucoup, la Flip a encore des avantages, notamment quand vient le temps de tourner dans un environnement peu éclairé (mais je n'ai pas pu faire de tests moi-même puisque le iPhone 4 n'est pas encore disponible au Canada). Plusieurs disent aussi que l'image reste meilleure sur la Flip. Donc, pour un mordu de vidéo qui veut trimballer un gadget compact très «friendly user», la Flip comporte encore des avantages. (Pour le focus par contre, tu marques un point!;-) Sans oublier qu'interrompre un tournage à cause d'un appel peut être vraiment frustrant!
Et puis, je te signale que tu vis aux États-Unis, où les forfaits iPhone sont plus intéressants qu'au Canada! ;-) Le iPhone n'est pas à la portée de toutes les bourses. La Flip, tu l'achètes et tu n'as plus d'autres frais (ni de contrat à la con!) ensuite. Cicso va certainement souffrir suite au lancement du iPhone 4, mais sûrement encore davantage le jour où Apple va décider d'intégrer une caméra HD dans ses iPod Touch!
P.S.: Je transporte toujours au moins deux appareils photos en voyage, beaucoup plus gros qu'une Flip. J'apporterai désormais deux Flip pour être certaine de ne pas manquer de «jus» lors de tournages plus longs, mais aussi au cas où un problème technique survienne!
Rédigé par : Sébastien | 1 juil 2010 16:53:53
Ha c'est Cisco qui produit les Flips... on peut donc éliminer la faillite du tableau :-)
La qualité est très bonne en lumière faible sur le nouvel iPhone. C'est vraiment surprenant. De plus il y a une lampe DEL que l'ont peut aussi utiliser comme une torche lors de tournage vidéo. Le son n'est peut-etre pas super... donc pour un interview ce n'est probablement pas le meilleur choix. Mais éditer les film direct avec iMovie et ensuite les dumper sur ton iPad en voyage c'est dur à battre...
Comme je n'ai pas de sacoche il faut que mes trucs entre dans mes poches... ;-) Une chose est sur c'est que je n'ai plus besoin de trainer une camera point and shot. La qualité des photos est aussi bonne qu'une petite caméra régulière sur le iPhone4. Ça n'accote pas mon SLR mais ça c'est une autre catégorie...
Pour les forfait iPhone au Canada je crois qu'ils sont meilleur que ceux ici... AT&T c'est une gang de voleur. Au Canada vous avez le tethering illimité inclus dans les forfait de Roger.