Tout-inclus or not tout-inclus ? Là n'est pas la question !
Ce matin, j'étais invitée à parler de destinations voyages pour la période des Fêtes à l'émission Christiane Charette, à la Première chaîne de Radio-Canada. N'ayant qu'une douzaine de minutes pour résumer mes 3291839213 trouvailles (lol), j'ai choisi de privilégier des destinations soleil où il était possible de se rendre sans escale (il fallait bien trancher !).
Si, au départ, j'avais peur de ne rien trouver d'intéressant, au fil des recherches, je me suis rapidement rendue compte que l'offre restait colossale même si nous nous approchons des vacances, surtout si l'on privilégie la semaine de Noël plutôt que celle du Nouvel An.
La discussion a un moment dévié sur la formule tout-inclus. Doit-on ou non opter pour ce type de séjour ? Là n'est pas la question à mon avis. Oui, ce type de forfait est parfait quand on veut planifier son budget et ne pas se casser la noix. Mais on s'y confinant, on réduit non seulement les opportunités de découvertes, mais aussi les possibilités quant au choix de la destination.
D'abord, il faut savoir que les forfaits tout-inclus sont propres au marché nord-américain. Par exemple, bien qu'on trouve quelques hôtels offrant cette option à Saint-Martin/Sint Maarten (l'île a la double nationalité française et néerlandaise), ils restent encore très rares. Lors de mon passage là-bas à l'été 2008, l'une des employée de l'office de tourisme me disait que les Européens - qui constituent une importante partie des visiteurs - préfèrent la liberté d'aller où bon leur semble à la sécurité et à la simplicité des resorts. Même son de cloche du côté de la Martinique : on trouve des gîtes et des hôtels de tous les prix, mais la formule tout-inclus n'a pas la cote. Doit-on mettre de côté ces destinations pour autant ? Ce serait bien dommage !
Il ne faut pas croire non plus que les forfaits tout-inclus sont systématiquement moins chers en bout de ligne. Je pense au Mexique, où l'on trouve nombre d'hôtels et de gîtes sympathiques à petit prix. À Cuba, où l'on peut loger chez l'habitant. À la République dominicaine, où il est possible de manger pour trois fois rien. Bien entendu, tout cela demande un effort supplémentaire. Il faut faire quelques recherches. Et surtout, se faire confiance.
Il m'arrive moi aussi d'opter pour la formule tout-inclus (même si je trépigne au bout de deux jours !). Comme tout le monde, j'aime l'idée de n'avoir à me préoccuper de rien pour décrocher complètement. Mais ne me demandez pas de prendre TOUS mes repas dans les MÊMES restaurants avec les MÊMES touristes pendant une semaine entière : je deviens folle. Même en vacances, pour moi, le plus grand plaisir du voyage réside dans la découverte. Aller à la rencontre de l'autre. Entendre d'autres langues, d'autres accents. Goûter les plats locaux. Observer la vie dans son plus simple appareil. Me soûler de ces petits chocs culturels qui rendent un séjour unique. Pas mettre mon réveille-matin à 6h du mat' pour m'assurer d'avoir la meilleure place sur la plage et me retourner aux vingt minutes afin de rôtir « égal »... Impossible de ne pas m'offrir au moins une ou deux (trois ?) escapades pendant le séjour.
Je suis encore traumatisée par cette conversation avec un touriste français dans un hôtel de la Riviera Maya qui disait ne pas être sorti de la semaine. « C'est trop dangereux », avait-il plaidé (ah bon ?). Quelques mois plus tard, un groupe de touristes américains rencontré lors d'une excursion pour aller visiter le village natal de Bob Marley, en Jamaïque, m'avouait ne pas avoir bougé pendant toute leur semaine de vacances « parce qu'il y a tout, à l'hôtel ». Tout, vraiment ? Et l'exotisme alors ?
P.S.: Les notes dont je me suis servies pour ma chronique à Christiane Charette sont sur mon blogue personnel.

Rédigé par: marianik | 4 nov 2009 23:23:28
Ca dépend dans quel était on est, si on est brulé, claqué et fatigué et que la seule décision que l'on désire prendre est Pina collada ou Cuba libre? Et bien le tout inclus est LA solution.
La question devrait plus être Vacance ou Voyage? Selon moi, Vacance ressemble plus a tout inclus alors que voyage rime plus avec découverte, aventure et dépaysement.
Rédigé par: Corinne | 5 nov 2009 01:08:04
Comme tu sais, le "tout inclus", "todo incluido" ou "all inclusive", ça n'est vraiment pas mon truc! Même si je comprends très bien qu'on puisse apprécier ce type de formule...
;-)
Je te renvoie à la lecture de mon billet sur ma toute première expérience en la matière, en janvier 2009. C'était en République dominicaine justement... Ah! Les joies et les affres du "tout inclus":
http://petitesbullesdailleurs.fr/2009/01/19/les-joies-et-les-affres-du-todo-incluido/
Rédigé par: Marie-Julie Gagnon | 5 nov 2009 07:42:47
@Marianik: De là mon titre.... Oui, il y a une distinction entre «voyages» et «vacances». Mais tant qu'à prendre des vacances à l'étranger, autant avoir une idée du lieu où l'on se trouve, non? Comme je le dis, je n'ai rien contre les tout-inclus. C'est le fait d'aller dans un autre pays et de ne pas le voir du tout que je ne comprends pas! En restant confiné à son resort, on pourrait être n'importe où et ne pas voir de différence... Et puis, on peut aussi très bien prendre des vacances dans non «non-tout-inclus»!
@Corinne: Je vais relire ça! ;-)
Rédigé par: Missk | 5 nov 2009 08:26:23
Moi, la seule fois où je suis allée dans un tout-inclus, à Cuba, j'aurais pu aller m'enfermer une semaine dans un hôtel pour DORMIR Et c'est pas mal ce que j'ai fait à Cuba: dodo, drink, plage, dodo, plage, drink, bouffe, dodo, drink, plage, etc. J'avoue que je suis AUSSI sortie du TT inclus entre deux dodos parce que je me découvrais des tendances claustrophobe, soudainement... Mais je n'ai jamais retenté l'expérience même si je voyage pas mal... Cela dit, au moment où je l'ai fait, c'était la meilleure solution. Comme une cure de sommeil et de soleil :-). Et d'ailleurs, j'ai une photo "avant Cuba" prise à l'aéroport, sur laquelle ma face verte est tellement verte qu'elle continue à apparaître pendant quelques minutes quand on ferme les yeux après avoir regardé le cliché |o|
Rédigé par: Serge | 5 nov 2009 15:13:36
Moi, j'ai voyagé plusieurs fois au Vénézuéla, ( et pas seulement à Margarita ) dans des tout inclus et dans des rien d'inclus, qui est l'un des pays les plus dangereux au monde et je ne suis jamais demeuré dans l'hôtel, ça vaut la peine de découvrir les endroits où l'on voyage, il faut simplement faire un peu attention, ne pas porter de bijoux, montres et autres accessoires inutiles qui attirent l'attention des gens qui n'attendent que ça. J'ai voyagé dans d'autres endroits aussi, dans des tous inclus mais jamais je ne suis resté à l'hôtel, je ne sais pas mais ça doit être des vacances bien ennuyantes.
Rédigé par: marie-pier b | 5 nov 2009 15:30:33
hey bien moi je commence a aller dans le sud pis selon moi le tout-inclus n'égale pas rester confiner a l'hotel tu peux sortir a ta guise c'est sur les cout vienne p-e avec mais c'est juste plate selon moi de faire paraitre un tout-inclus comme une prison parce que la vraie raison de ceux qui ne sorte pas de l'hotel c'est leur choix personnelle moi autnat en républic que cuba j'ai sortie j'ai fait des activitées en fonction de ce que je voulais découvrir leur facon d'agir leur plat comment il travial pis bien souvent ya des autobus pour aller en ville so pas parce que c'est un tout inclus qui a un périmetre a ne pas dépasser et voila mon opinion
Rédigé par: André | 5 nov 2009 15:33:57
oui pour les voyages en libertés, toutefois regarder bien le prix des billets d'avion vers les destinations, parfois il en coute moins cher en tout inclus que le billet seul...alors lorsqu'il faut ajouter à cela le gîte ,les resto et tout le reste cela devient très dispendieux.
Rédigé par: Dany | 5 nov 2009 15:50:48
Je suis tout a fait d'accord avec André, présentement je regarde pour aller dans la Riviera Maya pour faire de la plongé et si je prend toute séparé hôtel au bord de la mer, transfert, resto, boisson. Ça me revient plus dispendieux que de prendre en tout inclus. Même si je prend toute inclus je ne m'empêche pas de sortir et de visiter.
Rédigé par: Jocelyne | 5 nov 2009 16:24:30
Je voyage régulièrement dans des tout-inclus et je peux vous dire que c'est moins cher que les autres formules. Bien entendu , il ne faut pas se limiter au resort . Il faut de l'initiative et aller découvrir les gens et villages qui vous entourent . Vous avez tout à gagner. Les gens sont contents lorsqu'on s'intéresse à eux et à leur manière de vivre. Il ne faut pas avoir peur du nouveau et faire des expériences (culinaires, sportives, excursion, etc...) Poser des questions, vous verrez comme ils sont contents qu'on s'adresse à eux et qu'on leur demande quel est le meilleur restaurant ou le meilleur endroit pour quelque chose. Vous ne le regretterez pas. Par contre, ne soyez pas inconscient au point d'oublier les mesures de sécurité de base !!! Il y a trop de choses à découvrir pour rester enfermer dans un site hôtelier. Faites vos devoirs. Aller vous renseigner sur les choses à voir et à faire avant de partir. Laissez de côté ces excursions en autobus de touristes. Ça a l'air d'une gang de moutons qui se suivent. BON VOYAGE !!!
Rédigé par: Marie-Julie Gagnon | 5 nov 2009 17:42:28
@Missk: Tu es quand même sortie! ;-)
@Serge: À chacun ses façons de voyager! Je ne suis jamais allée au Venezuela. Bientôt peut-être...
@marie-pier b: Les tout-inclus peuvent effectivement d'excellentes entrées en matière pour commencer à voir du pays. Il est vrai que les excursions font augmenter le prix du voyage, selon les forfaits (quand on ne les organise pas soi-même). Dans certains endroits, une simple visite dans une ville voisine non-touristique suffit pour changer complètement sa perception des lieux. Pour la prison, c'est chacun qui choisit de se la créer ou non...
@André: Tout à fait! Je connais des gens qui achètent des forfaits et prennent la poudre d'escampette pendant deux ou trois jours pour visiter des villes voisines. En bout de ligne, ils économisent! Tout dépend de l'endroit où l'on va... Je trouve seulement dommage de limiter le choix de ses destinations à ceux qui offrent la formule tout-inclus. Mais ça dépend du degré de luxe dont chacun a besoin aussi. Parfois, quand le coût du billet est plus élevé, on peut aller dans un gîte ou une auberge pour compenser.
@Dany: Cela dépend aussi du type d'établissement que vous recherchez. Il y a mille façons de voyager, et pas de meilleure. De petits «hostels» peuvent très bien convenir à certains, et ils constituent une excellente façon d'économiser (puisqu'on passe plus de temps à l'extérieur que dans sa chambre d'hôtel). Sans parler des restaurants!
@Jocelyne: Tout à fait d'accord! Merci pour ce témoignage!
Rédigé par: mario | 5 nov 2009 17:47:53
pour moi une formulle tout inclus peut etre la solution a une semaine de repos j'ai passer deux semaines a los cabos ,une semaine au riu vraiment de la classe, et une semaine au centre ville plus villa rien d'inclus cette dernière semaine ma fait vraiment découvrir los cabos mais ma femme me dit aujourd'hui qu,elle a aimer cette dernière semaine mais que plusieure fois elle ne se sentait pas vraiment en sécuriter et ouffffffffff on a marcher ok bon pour la ligne, juste pour vs dire que si on aime l,aventure pas vraiment dans le tout inclus .........
Rédigé par: Maryse | 5 nov 2009 18:03:04
Les tout-inclus, c'est génial lorsqu'on voyage avec des enfants et surtout, des ados!
Rédigé par: lucie | 5 nov 2009 19:01:24
Pour moi le tout inclus...... ca n est pas économique je crois.... je ne bois pas.... et la bouff a l etranger j ai un peu de misere avec ca...... je mange peut.... je vais dans les tout inclus.... mais pour moi pas sur que c est l economie??? cepandant je sais ce que me coute mon voyage avant de partir..... et j en fais 2 par année.... so j achete comme ca
Rédigé par: Michel Lessard | 5 nov 2009 19:48:59
Wouais le tout inclus je trouve cela très agréable et de plus cela ne m'a jamais empèché de visiter quelques fois avec un guide d'autre sans. Tous les centres de villégiatitures qui vous offrent des tout compris vous offre aussi des visites et encore plus selon votre choix . Cuba Vénézuéla République
les croisières , la Grèce - l'Italie. les Antilles la Côte du Mexique ( Pacifique ) Si vous désirez sortir et bien allez-y.
Si tu t'enfermes à l'hotel c'est ton choix, inclus ou pas. Tu veux rester dans ta chambre bin ....?
Aller ose ...!
Excusez-moi mais je fais ce que je veux même en vacance.
Rédigé par: Marianne | 5 nov 2009 21:30:55
J'ai fait deux voyages tout-inclus et des plusieurs voyages d'aventures. Je préfère de loin les voyages d'aventures, mais il faut dire que je suis célibataire et sans enfants ce qui facilite tout. Le coût est beaucoup moindre, pour un voyage d'aventure à condition de partir plus qu'une semaine, de magasiner les billets d'avion et de se payer des hôtels de catégories basses à moyennes. Évidemment il faut s'acheter un guide sur le pays à visiter, de type Lonely Planet. Tout est écrit dans ses p'tits guides-là (logis, resto, transport, activités, culture) ce qui rend ton voyage moins insécurisant et très enrichissant. Les excusions qui sont offertes dans les tout-inclus sont à des prix exobitants, tu peux te faire le même genre d'excursions pour une fraction du prix, ce qui laisse de l'argent pour faire autre chose :).
J'aime énormémant préparer mes voyages, je trouve cela presque aussi le fun que de le faire. De plus, moi ce que j'aime dans un voyage, c'est découvrir un pays, un peuple, des coutumes, une langue, etc... Dans un tout inclus, c'est d'avantage d'autes touristes qu'on découvre....et il n'y a pas grand choses à préparer à part tes bagages.
Mais je ne dis pas que je ne referai pas des voyages tout-inclus... lorsque j'aurai des enfants ça risque d'être cela. Mais pour l'instant c'est les voyages d'aventures qui m'intéressent
Rédigé par: Marie-Julie Gagnon | 5 nov 2009 21:53:44
@Maryse: Oui... mais j'adore aussi voyager autrement avec ma fille! ;-)
@Lucie: Moi non plus je ne bois jamais assez pour que ça vaille la peine. J'avoue aussi que j'ai toujours un peu honte en voyant des compatriotes débarquer avec leurs méga-tasses thermos qu'ils ne cessent de faire remplir au bar... Par contre, j'adooooore siroter tranquillement des cocktails typiques!
@Michel Lessard: Je lève mon pouce comme dans Facebook!
@Marianne: Je croyais que devenir mère me allait changer ma façon de voyager. Oui, au début. Mais rapidement, on a repris le même rythme qu'avant. Seule différence: j'évite les «hostels» à coquerelles! lol Cela dit, un tout-inclus de temps en temps pour décrocher - enfant pas enfant - ça se prend bien... surtout si on en sort à quelques reprises pendant la semaine! ;-)
Rédigé par: Marie-Julie Gagnon | 5 nov 2009 21:53:44
@Maryse: Oui... mais j'adore aussi voyager autrement avec ma fille! ;-)
@Lucie: Moi non plus je ne bois jamais assez pour que ça vaille la peine. J'avoue aussi que j'ai toujours un peu honte en voyant des compatriotes débarquer avec leurs méga-tasses thermos qu'ils ne cessent de faire remplir au bar... Par contre, j'adooooore siroter tranquillement des cocktails typiques!
@Michel Lessard: Je lève mon pouce comme dans Facebook!
@Marianne: Je croyais que devenir mère me allait changer ma façon de voyager. Oui, au début. Mais rapidement, on a repris le même rythme qu'avant. Seule différence: j'évite les «hostels» à coquerelles! lol Cela dit, un tout-inclus de temps en temps pour décrocher - enfant pas enfant - ça se prend bien... surtout si on en sort à quelques reprises pendant la semaine! ;-)
Rédigé par: Bernard | 5 nov 2009 22:51:15
Pauvre enfant, vous devez trouver les millers de québécois qui vont en formule tout inclus pendant 1 semaine ou deux sans sortir de l'hotel bien innocent puisque vous trépignez au bout de deux jours, vous devenez folle de manger avec les mêmes personnes dans les mêmes restaurants pendant une semaine et vous êtes traumatisé par une conversation......ect !
Ne voyagé pas avec le peuple.... vous êtes trop sensible.
Rédigé par: Lyne Gagnon | 5 nov 2009 23:21:35
Intéressant
Rédigé par: Marie-Julie Gagnon | 6 nov 2009 06:30:02
@Bernard: :-D
@Lyne Gagnon: Merci!
Rédigé par: calouette michel | 11 nov 2009 14:19:07
tout inclus certainement , pas il faut aller voir comment les gens vive ,manger avec eux echanger c'est ça que j'appel le tout inclus ,
Rédigé par: calouette michel | 11 nov 2009 14:19:08
tout inclus certainement , pas il faut aller voir comment les gens vive ,manger avec eux echanger c'est ça que j'appel le tout inclus ,
Rédigé par: margarita flores | 12 nov 2009 09:57:03
tout inclus c'est bon pour les gros buveurs et mangeurs
vive les petits coins savoureux avec les gens du pays gouter voir et connaitre ce qui est different c ca voyager
ca fait 33 ans que je fais ca et j'aie jamais ete malade portant je ne suis pas tres forte mais je m'assure que les toilettes sont propres et de l'eau pour se laver les mains et que la cuisine et le cuisinier ou la cuisiniere le sont egalement
l'hotel c'est bon pour se doucher et dormir
margarita
Rédigé par: serge-Guy | 12 nov 2009 11:02:15
Mon épouse et moi préférons le 'tout inclus' parce quand on part du Québec l'hiver c'est pour voir le soleil et en profiter. Nous allons visiter les allentours quand la température est mauvaise sans ca on est sur la plage ( marche, lecture, rencontre, cocktail, bonne bouffe). Après une belle journée au soleil on retourne dans notre chambre avec plaisir.Après une heure de magasinage dans le village voisin nous avons hâte pour bien des raisons de retrouver notre hotel et la plage.
Bon soleil
Rédigé par: serge | 12 nov 2009 11:15:54
Je ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui sont contre des all-includes,moi je préfere cela mais ca ne m'enpeche pas de sortir du complexe d'aller manger en ville,maudit qu'il y a du mondes complqués.