Partie pour la gloire !
Je sais, le titre de ce billet est extrêmement prétentieux. Mais ceux qui me connaissent savent que dans mon cas, c’est plutôt de l’auto-dérision… ;-)
Je me suis inscrite au concours The (second) best job in the world pour appuyer un article de ce blogue visant à inciter les gens à participer. L’enjeu : un mois de shopping dans différentes villes du monde avec la mission de dénicher les meilleurs achats dans chacune d'elles. Budget shopping : 10 000 euros. Salaire (en plus des achats !) : 5000 euros. Sans oublier les vols en première classe et les hôtels de luxe !
Tant qu’à jouer le jeu, j’ai incité mes contacts Twitter et Facebook à voter pour moi, en gardant toujours le filon d’une campagne électorale complètement déjantée. Mes promesses : l’été toute l’année (mais avec quelques zones de « frette » pour les mordus de sports d’hiver !), un vaccin anti-paranoïa en cette période de grippe A(H1N1), l’ajout des bonbons comme groupe alimentaire et, bien sûr, des tas de billets (de blogue !) pour vous emmener en voyage avec moi ! En somme, vous l’aurez compris, je me suis prêtée à l’exercice avec beaucoup d’humour.
Seulement voilà, vous m'avez suivie dans mon délire. L’équipe de Christiane Charrette, émission de radio à laquelle je collabore de temps à autres, s’est mise à me faire campagne. Ainsi, moins d’une semaine après mon inscription, alors que je me trouvais à Buenos Aires, j’ai réalisé que la vidéo tournée à la blague dans mon sous-sol avait été vue plus de 7000 fois ! Mais ça ne s’est pas arrêté là…
J’ai continué à diffuser le lien de ma page du concours. Et je suis passée en tête de peloton ! C’est à ce moment que le journal Métro m’a contactée par l’entremise de Twitter. Puis, d’autres médias en ont parlé : Salut Bonjour! à TVA vendredi dernier, Branchez-vous, Branchez-vous matin, Cyberpresse (blogue d'Anabelle Nicoud), Espace Musique et Divine.ca. Même l'équipe de C’est bien meilleur le matin en a glissé un mot lundi matin !
Si j’ai de réelles chances de gagner ? Aucune idée. Au moment où j'écris ces lignes, ma vidéo a été visionnée plus de 19 200 fois même si elle plutôt longue (les organisateurs du concours conseille d'envoyer des clips d'environ une minute). Mais d'autres critères comptent : le résultat du quiz (j’ai eu un maigre 5/10, soit la note minimale pour pouvoir poser ma candidature), le nombre de votes (les étoiles sous la vidéo YouTube), le CV… Ce sont les juges qui décideront, en bout de ligne. Bien sûr, j'imagine que la cote de popularité influencera sûrement un peu leur choix.
Maintenant que la victoire m’apparaît accessible, je prends l’exercice un peu plus au sérieux. Je vois déjà le livre que je pourrais pondre suite à cette aventure… ;-) Mon objectif n’est pas de prouver quoi que ce soit : c’est vraiment le plaisir qui m’a amenée à y participer, et c’est aussi le plaisir qui me pousse à poursuivre la campagne. Évidement, si je dois être celle qui « SACRIFIERA » un mois de sa vie à parcourir la planète pour Letsbuyit.com, recherche et rigueur seront aussi au rendez-vous. Par ailleurs, remporter la victoire donnerait un sens à toutes ces années « d'entraînement sur le terrain » ! lol
Ce que j’ai à gagner (outre les superbes prix), moi qui roule déjà ma bosse comme blogueuse, journaliste, reporter, chroniqueuse et auteure ? Mais le plaisir, voyons ! Et ce plaisir, je compte bien le partager avec vous si je remporte le gros lot !
Alors, prêt pour l’aventure ? Visionnez la vidéo et cliquez sur les cinq étoiles ! Merci !
À lire également : un billet de mon blogue personnel, Taxi-brousse, dans lequel je publie quelques anecdotes liées à mon « CV de shoppeuse ». (C'est fou ce que je m'amuse !!!)

Rédigé par: Lise | 24 nov 2009 16:58:21
Bravo Marie-Julie. À mon tour, je rêve que tu sois la championne. J'ose à peine imaginer les billets que l'on pourrait lire. Je salive..... je lévite....
Un gros M...
Rédigé par: Lise | 24 nov 2009 16:58:50
Bravo Marie-Julie. À mon tour, je rêve que tu sois la championne. J'ose à peine imaginer les billets que l'on pourrait lire. Je salive..... je lévite....
Un gros M...
Rédigé par: Gina Desjardins | 25 nov 2009 07:47:36
Tu es la candidate parfaite!!! J'adore ta vidéo! Très toi! J'aime que tu ne te prennes pas au sérieux (ça n'aurait pas été toi de toute façon!)
Mais dis-moi, à la section du test, on peut lire «Quel que soit le score, il est possible de recommencer», ça ne te tentait pas de le refaire pour avoir une note parfaite?
Mais bon, comme au départ tu t'es inscrite uniquement pour appuyer un billet de blogue, j'imagine que tu n'en voyais pas l'intérêt à ce moment!
:)
Rédigé par: Etolane | 25 nov 2009 09:21:00
Bravo Marie-Julie, cette job est trop parfaite pour toi et je dirais même mieux, tu la mérites! Lâche pas la course. Je croise les doigts pour toi! ;)
Rédigé par: Marie-Julie Gagnon | 25 nov 2009 13:55:00
@Lise: Merciiiii!
@Gina: Merci aussi! En fait, au moment de mon inscription, je ne me rappelle pas avoir lu qu'on pouvait recommencer. C'est après que je m'en suis aperçu. Et puis, je ne croyais pas que le résultat comptait vraiment, j'étais restée sur l'impression que c'était seulement pour limiter un peu l'accès au concours et qu'une fois qu'on avait au moins 5, on pouvait participer. Mais non! Les organisateurs m'ont bel et bien dit que ça compte! S'ils lisent ceci, je m'engage à étudier les prix de Letsbuyit.com si je gagne! lol
@Etolane: Merciiiii!
Rédigé par: raymond | 26 nov 2009 10:52:18
je te souhaite bonne chance ne lache pas.
Rédigé par: Estela Malta | 26 nov 2009 11:21:37
Ne lache pas , tu est la meilleur!!!! C'est la job parfaite pour toi.Estela
Rédigé par: Marie-Julie Gagnon | 26 nov 2009 12:13:40
@Raymon et @Estela: Merci, vous êtes gentils! :-)
Rédigé par: Andy B. | 7 déc 2009 14:58:46
Marie-Julie, je participe aussi au concours et je veux vraiment gagner, donc je poste mon vidéo sur ta page :) Je ne comprends pas en fait pourquoi tu t'es inscrite vu que tu ais déjà le même emploi...?? Je sais que tu va effacer ce post surement, mais j'aimerais bien que tu me réponde, je suis vraiment curieuse et je trouve que tu as un avantage par rapport aux autres candidats, du fait que tu as ton blog et que tu connais des gens à la télé...!!! mais ej vais em battre fort quand même et essayer d'être dans les meilleurs vidéos :)
Rédigé par: Andy B. | 7 déc 2009 15:00:14
http://www.youtube.com/watch?v=1nF9ha35Mgo
Rédigé par: Marie-Julie Gagnon | 13 déc 2009 23:49:38
@raymond : Merci ! :-)
@Estela Malta : Merci ! C'est tellement gentil !
@Andy B: En ce qui concerne ta question, le billet n'y répond-il pas ? C'était l'objectif en tout cas ! :-) Bonne chance pour la suite ! :-)
Rédigé par: Nadia | 14 déc 2009 08:58:45
Quel intérêt de faire gagner quelqu'un de favorisé dès le départ, qui a parcouru le monde et qui a des appuis de journalistes?
Tu peux répondre à cette question?
Ne penses tu pas que tu pourrais la chance aux autres? N'es tu pas trop gourmande et trop pistonnée? C'est en tt cas la vision que j'ai!
Rédigé par: Marie-Julie Gagnon | 14 déc 2009 23:28:30
@Nadia: J'aurais probablement dit la même chose il y a quelques années... Mais je ne suis pas «pistonnée» comme tu dis. J'ai travaillé très fort pour arriver à avoir ne serait-ce qu'un semblant de reconnaissance dans ce milieu. Je n'ai absolument pas volé ma place. Je te signale que ce qui est déguisé en «concours» est d'abord une offre d'emploi. Est-ce que tu laisserais ta place, toi, pour un contrat d'un mois qui correspond non seulement à tes intérêts, mais qui te permettrait également de mettre à profits toutes tes expériences passées? Et puis, rien est gagné: le processus est toujours en cours et l'équipe de Letsbuyit.com se base sur plusieurs critères pour déterminer le gagnant. Cela dit, j'espère que tu arriveras à faire ce que tu aimes toi aussi, en misant sur tes atouts et non en te comparant aux autres.
P.S.: Pour ton information, près de 4000 visionnements de ma vidéo proviennent du site Web LeMonde.fr, où je ne suis connue n'y d'Eve, ni d'Adam. C'était au tout début du processus, mais je ne l'ai découvert que la semaine dernière en consultant mes statistiques sur YouTube.
Rédigé par: Marieve | 18 déc 2009 15:00:17
@Nadia et @Andy B.
Je ne suis pas sûre que vous comprenez un concept très très important... Il n'y a pas de chance dans la vie. Tu décides de la chance que tu te donnes de réussir.
Personne ne va vous donner de chance dans la vie, c'est à vous de travailler fort fort fort et n'attendre aucun cadeau - ni chance de personne.
Vos rêves les plus fous vous appartiennent si vous y tenez vraiment et si vous êtes prêtes à tout faire pour y arriver.
Arrêtez d'embêter ces gens qui travaillent d'arrache-pied et allez travailler sur vos rêves.